Avocat pénaliste et expert en droit du roulage

Le droit pénal et le droit de roulage sont d’application lorsqu’il s’agit de sanctionner l’auteur d’une infraction. Qu’il s’agisse d’une escroquerie ou d’un accident de la route provoqué par un conducteur imprudent, les deux cas pourront vous mener au tribunal face à un juge. En cela, le droit pénal et le droit de roulage sont étroitement liés. Dans notre cabinet d’avocat situé à Wavre, Maître Goffinet peut prendre en charge votre dossier de A à Z et assurer votre défense devant la juridiction compétente.

Le droit pénal

Vous avez été victime d’un cambriolage et les auteurs du vol ont été appréhendés ? Vous souhaitez les poursuivre en justice ? Sans aucun doute, vous devez faire appel aux services d’un avocat pénaliste !

Le droit pénal vise à déterminer, identifier, classer, juger et sanctionner les infractions pénales. Les actes socialement réprouvés, les peines associées et les procédures en cas de transgression font parties du domaine du droit pénal. L’État ne se contente pas d’interdire les infractions pénales et de punir leurs auteurs. Il doit aussi veiller à ce que les citoyens soient informés de leurs droits et de leurs devoirs.

Le droit pénal régit le comportement humain en général. Les personnes ayant un comportement répréhensible sont susceptibles d’être punies par la loi.

Un avocat discute avec son client

Le domaine du droit pénal comprend toutes les règles qui régissent les actes socialement réprouvés :

  • Le recel
  • Le vol
  • L’escroquerie
  • La fraude
  • L’abus de confiance
  • Le harcèlement
  • L’homicide
  • ...

Vous pensez avoir besoin des services d’un avocat pénaliste ? Laurent Goffinet, votre avocat à Wavre, peut prendre en charge votre dossier et ainsi vous assurer une bonne défense devant le tribunal.

Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 11h00 à 12h30 au 0479 61 81 29

Le droit de roulage

Vous avez été flashé en agglomération au-delà de la limite autorisée ? Vous êtes cité à comparaitre devant le tribunal de police pour répondre de cet excès de vitesse ? Vous êtes victime d’un accident de la route ? Nombreuses sont les situations où le droit de roulage sera d’application.

 Un livre de droit rouge

Il régit l’utilisation de la voie publique par les conducteurs de véhicules motorisés. Il concerne les infractions routières telles que :

  • Les accidents de la route
  • Les excès de vitesse
  • Les délits de fuite
  • Un permis annulé

Le droit de roulage est aussi d’application lorsque vous êtes victimes d’un accident de la route. Si vous êtes reconnu coupable de l'infraction à laquelle vous avez été condamné, les conséquences que peut engendrer votre condamnation peuvent être importantes. Les sanctions relatives à des infractions de roulages sont préétablies en droit belge selon le degré de l’infraction. Les infractions routières sont divisées en quatre degrés :

  • Infraction du premier degré : infraction considérée comme gênante ou discourtoise.
  • Infraction du second degré : mise en danger indirecte de la sécurité des personnes
  • Infraction du troisième degré : mise en danger directe de la vie des personnes
  • Infraction du quatrième degré : infraction qui provoque des dommages physiques.

Selon le degré de l’infraction commise, la peine sera plus ou moins lourde, pouvant aller d’’une simple amende à une peine de prison. Il est donc important d’être bien conseillé et accompagné juridiquement. Notre avocat en roulage Maître Goffinet peut s’occuper de votre dossier en vous assurant un suivi individualisé tout au long de la procédure.

En tant qu’ avocat en droit commercial et droit civil, notre cabinet peut également vous conseiller juridiquement dans ces matières. Notez que Maître Goffinet peut aussi vous représenter en tant qu’ avocat en droit familial ou pour le recouvrement de créances.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.